Conseil de Famille
Liste artistique
Le père : Johnny Halliday
La mère : Fanny Ardant
Faucon : Guy Marchand
François 1 : Laurent Romor
François 2 : Rémi Martin
Liste technique
Production déléguée : KG Productions
Coproduction : Gaumont, France 2
Un film de Costa-Gavras
Produit par Michèle Ray-Gavras
Adapté du roman éponyme de Francis Ryck
Scénario de Costa-Gavras
Image : Robert Alazraki
Son : Jean-Paul Mugel
Décors : Eric Simon
Montage : Marie-Sophie Dubus
Musique : George Delerue
Informations techniques
Format : 35mm
Son : mono
Langues : français
Durée : 151'
Date de sortie : 19 mars 1986
Visa n° 60.736
Distribution
KG Productions
Synopsis
Une famille bien tranquille, perceur des de coffres : la mère, Faucon, l’ami fidèle, les deux enfants François 11 ans et Martine 7 ans. Le père vient de purger une peine de cinq ans. La famille fête son retour.
Et le travail reprend pour les deux hommes, fanatiques artisans de coffre-fort. Les affaires sont prospères, la famille escalade prestement l’échelle sociale. Nouvel appartement, vacances en Bretagne, institutions religieuses pour les enfants que le père élève avec une juste rigueur.
Jusqu’au jour où François exige d’accompagner les hommes sur ce qu’ils appellent les « chantiers » n’hésitant pas à user du chantage pour les contraindre à l’emmener.
Ainsi débute la carrière de François, petit garçon exceptionnellement doué. De casse en casse, fructueux, dangereux ou burlesque, les chantiers se succèdent tandis que la mère attend ses hommes en calmant son impatience en jouant du violoncelle. L’électronique va multiplier les exploits du trio, toujours surveillé de l’œil par Martine qui le soir se glisse dans le lit de François.
Les enfants ont grandi, François préconise des techniques plus sophistiquées et c’est la consécration : l’organisation a remarqué ce Mozrt de la cambriole et offfre à François…l’Amérique. Mais François qui découvre à la fois l’amour et sa réelle vocation, renonce aux chantiers et l’offre prestigieuse. Alors, dans leur superbe villa de la Côte d’Azur, pour remettre le renégat dans le droit chemin, par la force s’il le faut, le père et Faucon réunissent le Conseil de Famille.
de Costa-Gavras
long métrage
1986
Festival
- César 1987
Nommé au César du Meilleur jeune espoir masculin : Rémi Martin
Dossier de presse
Photos
Bande annonce